09 oct 2014, Paris. Conférence : Les Frères musulmans et le pouvoir

0
46

Qu’est-ce que l’islam politique ? Quelles ont été les conséquences du processus de marginalisation de Frères musulmans en Egypte, de l’essor d’Ennahda en Tunisie, du repli du Hamas au Proche-Orient ? Pour le pré-lancement de l’ouvrage Les Frères musulmans et le pouvoir, à paraître le 6 janvier, l’Institut du monde arabe organise une rencontre avec quatre auteurs jeudi 9 octobre, à partir de 18h30.

L’objet de la rencontre est de présenter le travail d’une nouvelle génération de chercheurs, qui tente de rompre avec l’approche globalisante de l’islam politique, mettant l’accent sur les nuances et la complexité, de Palestine en Egypte en passant par le Yémen, la Tunisie, l’Algérie, l’Arabie Saoudite, l’Irak… Seront aussi abordées les relations entretenues par les Frères musulmans avec les organisations se réclamant d’une vision radicale de l’islam, des salafistes égyptiens à l’Etat islamique.

avec

  • Laurent Bonnefoy, chargé de recherche au CNRS, affecté au CERI, il est politologue et arabisant, spécialiste des mouvements salafistes et de la péninsule arabique contemporaine.
  • Pierre Puchot, reporter spécialisé sur le Maghreb et le Moyen-Orient pour Médiapart. Auteur des ouvrages Tunisie, une révolution arabe, éd. Galaade, 2011, et La révolution confisquée, enquête sur la transition démocratique en Tunisie, éd. Sindbad/Actes sud, 2012. En 2014, il a publié son premier roman, La Traversée du chien (éd. Galaade).
  • Leila Seurat, auteure d’une thèse à Sciences Po sous la direction de Bertrand Badie. Son travail porte sur la politique étrangère du Hamas depuis 2006.
  • Marie Vannetzel, Chercheuse post-doctorante dans le programme WAFAW au CERI, titulaire d’un doctorat de l’IEP de Paris, spécialiste des Frères musulmans égyptiens.

Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard Place Mohammed-V, 75005 Paris

01 40 51 38 38
informations@imarabe.org

 

Grotius International

Grotius International

La rédaction de Grotius International.

Grotius International

Derniers articles parGrotius International (voir tous)