Colloque : « Quelle transition énergétique pour les populations les plus pauvres des pays en développement ? »

0
168

L’énergie n’est pas seulement au cœur du développement économique mais aussi au centre du développement humain.  Sans énergie, il n’y a pas d’accès à l’eau potable, sans énergie, il n’y a pas de lumière dans les maisons, les écoles et les centres de santé, sans énergie, il n’y a pas de développement.

Ainsi, dans les pays en développement,  c’est le fonctionnement tout entier de la collectivité qui se trouve pénalisé, les ménages, les services collectifs comme les écoles ou  les centres de soins, mais aussi les activités économiques.

Or, encore aujourd’hui, environ 1,5 milliards de personnes doivent se contenter des énergies dites traditionnelles comme le bois et la tourbe que complète généralement un dispositif fait de bougies et de pétrole lampant. Ces formes d’énergie sont chères et coûteuses en temps, polluantes, peu efficaces et dangereuses. Sans oublier les 3 milliards de personnes qui n’ont qu’un accès minimal à l’électricité, accès caractérisé par des coupures souvent plus longues que les durées de fourniture.

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a convenu que l’accès limité des populations aux services énergétiques constituait une « entrave à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), notamment celui de la réduction de la pauvreté d’ici à 2015, et accélérer un dangereux réchauffement de la planète ».

Pour apporter une riposte appropriée aux défis de l’énergie, M. Ban Ki-moon a annoncé en septembre 2011 que l’année 2012 était décrétée par l’ONU comme « l’Année internationale de l’énergie durable pour tous ».

Depuis 1986, les bénévoles d’Electriciens sans frontières travaillent pour développer un accès à l’électricité sûr, pérenne et respectueux de l’environnement au service des populations les plus démunies de la planète. Le recours aux ressources locales et la formation de techniciens sont les bases de toute initiative visant à  articuler fourniture d’énergie pour les ménages, les services collectifs et les activités génératrices de revenus. La tâche est immense mais pas chimérique. Il est possible d’agir.

Durant l’ « année 2012 de l’énergie durable pour tous », Electriciens sans frontières a réalisé plusieurs contributions afin de réfléchir régulièrement avec l’ensemble de ses partenaires aux enjeux de l’accès à l’énergie pour tous. Electriciens sans frontières organise  un colloque afin de réunir l’ensemble des acteurs concernés pour partager les expériences et  faire des propositions concrètes d’actions en faveur de l’énergie pour tous.

Colloque Electriciens sans frontières 24 janvier 2013 à l’Assemblée nationale « Quelle transition énergétique pour les populations les plus pauvres des pays en développement ? »

 

Grotius International

Grotius International

La rédaction de Grotius International.

Grotius International

Derniers articles parGrotius International (voir tous)