Droit international et conflits armés

0
71

Ce livre présente les contributions de plusieurs juristes et autres personnalités sur le droit international, ses principes fondamentaux et la manière, souvent discutable, dont ils sont interprétés et/ou appliqués par les Nations Unies ou pas divers États. Les analyses présentées, souvent en dehors des idées dominantes, mettent largement en cause les politiques occidentales. Ces analyses donneront des éléments d’information et de réflexion utiles sur ces questions.

Ce livre est issu de la journée du 25 janvier 2013 organisée par l’ADIF, Association pour le droit international humanitaire, France, dans le but de contribuer à l’analyse et la réflexion sur le droit international, ses principes fondamentaux et la manière dont ils sont interprétés et/ou appliqués, en liaison avec les conflits récents et actuels.

Le droit est-il adéquat, quels principes et critères retenir, comment les interpréter ? On trouvera, dans les exposés qui suivent, des analyses, souvent en dehors des idées dominantes, qu’il nous a semblé utile et important de présenter, même si elles n’engagent pas en tant que telles l’ADIF.

Daniel Lagot, président de l’ADIF, présente le droit international relatif aux conflits armés, ses diverses interprétations, et une brève analyse d’ensemble des conflits armés récents et actuels. Robert Charvin, professeur émérite de droit, et Roland Weyl, avocat, vice-président de l’Association internationale des juristes démocrates, présentent ensuite des analyses approfondies de la situation dans le monde et de ses problèmes majeurs liés en grande partie, selon eux, aux interprétations abusives, à la non-application ou au non-respect, par les puissances occidentales, de la Charte des Nations Unies et des textes la complétant sur les droits économiques et sociaux.

Géraud de La Pradelle, professeur émérite de droit, étudie de manière détaillée le cas de la Palestine, avec la question : que peut-on attendre de sa reconnaissance comme État non membre de l’ONU ? Nils Andersson, essayiste et analyste géopolitique, analyse la situation en Syrie et au Mali, et étudie à cet égard le rôle des mouvements islamistes d’idéologie jihadiste ou salafiste, ainsi que les politiques occidentales confrontées, selon lui, à une « quadrature du cercle » à cet égard.

Parution : 11/2013
Editions : L’Harmattan
Prix public : 16,63 €

 

Grotius International

Grotius International

La rédaction de Grotius International.

Grotius International

Derniers articles parGrotius International (voir tous)