États généraux de l’humanitaire : synthèse des propositions et recommandations

Les 2, 3 et 4 novembre 2015 se sont tenus à Grenoble les États Généraux de l’action humanitaire internationale. Ce colloque, organisé par l’association Humacoop en partenariat avec la Maison de l’International de Grenoble, a fait suite aux premiers États Généraux organisés à Annemasse en novembre 2014. L’objectif de ces temps de rencontres : favoriser la réflexion et consolider le dialogue entre les différents acteurs du domaine de la solidarité internationale, en vue de contribuer à l’amélioration des pratiques et modalités d’intervention, s’inscrivant dans la dynamique actuelle de réflexion globale sur les enjeux de l’action humanitaire.

Pour cela, une cinquantaine d’intervenants, professionnels du domaine, et plus de 220 participants se sont réunis en novembre 2015 autour de cet évènement. Parmi eux, plusieurs acteurs étrangers étaient présents, ainsi qu’un grand nombre d’étudiants et de jeunes professionnels. Diverses thématiques ont été abordées : notion de transition humanitaire, environnement socio-économique et politique des contextes d’intervention, crises actuelles, rôle des collectivités territoriales dans l’aide humanitaire, droit international humanitaire, informations et médias, etc., avec, pour fil conducteur, la question du partenariat et de ses formes.

Ces trois jours de discussions ont permis de soulever un grand nombre de questions relatives au monde de l’humanitaire et ont favorisé les échanges et créations de liens entre acteurs d’horizons et d’échelles divers (acteurs français et étrangers, locaux, nationaux, et internationaux, institutionnels ou non gouvernementaux).

Ce document propose ainsi de regrouper les propositions et recommandations principales issues des interventions et échanges de la deuxième édition des États Généraux de l’action humanitaire internationale à travers 4 grandes parties :

– Position et évolution de l’action humanitaire et notion de transition humanitaire ;

– Démarche partenariale ;

– Enjeux en termes d’information et de communication ;

– Engagement, formation et professionnalisation.

États généraux de l’humanitaire : synthèse des propositions et recommandations

 

Grotius International

Grotius International

La rédaction de Grotius International.