Le cahier d’Aziz «Témoins», Chowra Makaremi

0
185

Couverture du livre, Le cahier d’Aziz « Témoins », Chowra MakaremiAu cœur de la révolution iranienne… Au cours de l’hiver de 2004, Chowra Makaremi découvre un cahier contenant les Mémoires de son grand-père, Aziz Zarei, disparu dix ans auparavant. Ils retracent le destin de la tante et de la mère de la jeune femme, toutes deux militantes d’un parti d’opposition en Iran : la première, exécutée en 1982 ; la seconde, arrêtée en 1981 et assassinée en 1988 au cours d’exécutions de masse des prisonniers politiques.

C’est ce cahier, présenté et traduit par Chowra Makaremi, qui fournit la matière principale de ce livre. S’y ajoutent des lettres des deux femmes et de leur père ainsi qu’un texte de l’auteur retraçant le chemin parcouru à la rencontre du cahier. Tous ces récits jettent un éclairage bouleversant sur la naissance de la République islamique et le régime de terreur et d’oppression qu’elle a instauré. Quelque vingt ans après les faits, les responsables et exécutants des « massacres des prisons » sont toujours au pouvoir — ils ont gravi les échelons —, tandis que la violence continue de frapper l’Iran. Née en 1980 à Chiraz, en Iran, Chowra Makaremi a grandi en France. Anthropologue, elle a enquêté et écrit sur les frontières et l’expérience des migrants dans le monde contemporain.

Le cahier d’Aziz « Témoins », Chowra MAKAREMI (EDITIONS GALLIMARD, avril 2011)

Chowra Makaremi

Chowra Makaremi

Née en 1980 à Chiraz, en Iran, Chowra Makaremi a grandi en France. Anthropologue, elle a enquêté et écrit sur les frontières et l’expérience des migrants dans le monde contemporain.

Chowra Makaremi

Derniers articles parChowra Makaremi (voir tous)