Les 20 ans du Secours Islamique France : Colloque le 12 novembre 2012 au Palais du Luxembourg

0
54

Après 20 années d’actions solidaires, le SIF invite des personnalités à réfléchir et débattre sur l’avenir de l’humanitaire pour les 20 prochaines. Grotius International s’associe à cet évènement. 

En 2008, le Secours Islamique France organisait un premier colloque au Palais du Luxembourg sur la diversité culturelle et confessionnelle des ONG. Les participants, représentants d’ONG humanitaires françaises et européennes, des pouvoirs publics en France, des Nations Unies, mais aussi, chercheurs, parlementaires et journalistes, avaient ainsi exploré ensemble les opportunités offertes par cette diversité dans le monde humanitaire. Quatre ans après, dans le cadre de la célébration de ses 20 ans, le Secours Islamique France a souhaité prolonger cette réflexion, en se situant dans une dynamique prospective pour réfléchir notamment à la façon dont la diversité culturelle et confessionnelle de l’humanitaire peut être mise à profit pour mieux adapter la réponse globale aux grands enjeux de l’action humanitaire dans les années à venir.


Le programme du Colloque consacré aux 20 ans du SIF

La crise financière qui sévit nous plonge dans une période d’incertitude accrue qui pose de véritables défis aux acteurs humanitaires, augmentant les difficultés pour mobiliser des financements, et générant de forts impacts sociaux. La question de la nécessaire coordination avec de nouveaux acteurs et de nouveaux bailleurs ayant des visions et des modes de fonctionnement différents se pose avec acuité.

Les printemps arabes impactent l’action humanitaire à différents niveaux. Ils bouleversent les équilibres géopolitiques et peuvent être vus comme marquant le début d’un mouvement de conscientisation qui va bien au-delà du monde arabe. Ils constituent une réponse positive à la thèse du conflit des civilisations.

Dans certains des pays concernés, ils se sont accompagnés d’une confusion entre les enjeux politico-diplomatiques et les enjeux humanitaires, avec une problématique aigüe d’accès pour l’aide humanitaire.

En parallèle, ils ont favorisé, au moment de l’urgence, la mobilisation d’acteurs locaux qui représentent un vrai potentiel pour une réponse pertinente aux crises humanitaires et aux enjeux de solidarité dans ces pays.

Ainsi, les récentes crises au Yémen, en Syrie, mais aussi dans la corne de l’Afrique ont mis en évidence le besoin d’agir activement pour créer des ponts entre les organisations caritatives issus de pays musulmans et leurs homologues occidentales et ainsi aller au-delà du simple dialogue vers une action coordonnée. Quels enseignements ? Quelles perspectives en tirer ?

La question du rôle des sociétés civiles locales dans la prévention et la réponse aux crises se pose de façon insistante aux acteurs humanitaires, bien au-delà du contexte des printemps arabes, car il interroge le lien entre urgence et développement, la pérennité et la pertinence de l’aide humanitaire et finalement, la notion même de solidarité.

Après une plénière introductive avec des chercheurs ou experts qui poseront le décor sur les  aspects prospectifs globaux, les différentes tables rondes seront l’occasion de débattre et d’explorer ensemble les pistes pour améliorer la coordination entre les acteurs à la lumière de ces nouveaux développements.

Acteur de terrain, force de proposition et trait d’union entre l’humanitaire du Nord et les pays du Sud, le Secours Islamique France ouvre la réflexion.

 

Lire La naissance du Secours Islamique France, par Rachid Lahlou, Président Fondateur du SIF.

 

 

Grotius International

Grotius International

La rédaction de Grotius International.

Grotius International

Derniers articles parGrotius International (voir tous)