Tertrais Bruno: La guerre, P.U.F. Collection « Que sais‐je », 2e édition, 2010, 128 p.

0
171

La Guerre, de Bruno TertraisDepuis maintenant soixante‐neuf ans, la collection Que sais‐je? produit pour le plus grand bonheur des étudiants et du grand public, des textes de vulgarisation et des synthèses didactiques sur les thèmes les plus divers. L’excellence de ces opuscules, tant sur le fond que du point de vue de la qualité pédagogique et de la rigueur, ne s’est jamais démentie, et c’est probablement la raison pour laquelle les auteurs les plus réputés ont accepté de contribuer à cette collection. Bruno Tertrais, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, une «star» dans le domaine des questions stratégiques, y publie ici un second titre après L’arme nucléaire paru en 2008.

En s’attaquant au thème général de la guerre, M. Tertrais fait faire peau neuve à un des «classiques» de la collection, à savoir l’ouvrage du même titre publié par le sociologue Gaston Bouthoul en 1953, puis réédité à plusieurs reprises. Comme il l’explique dans son introduction, les changements qui ont affecté les conflits armés au cours des dernières décennies justifient en effet que l’on jette un regard neuf sur le phénomène guerre. Contrairement à l’impression qui se dégage parfois de l’actualité, nous n’assistons pas à un «retour de la guerre», mais bien à une régression du nombre de confrontations armées et de leur intensité (…).

Lire la suite
Le ROP

Michel Fortmann

Michel Fortmann

Michel Fortmann (Ph.D. Montréal, 1984) est professeur titulaire de science politique à l’Université de Montréal. Il est directeur du Groupe d’étude et de recherche sur la sécurité internationale (GERSI), qu’il a fondé en 1996.